Le Hall de gare de Châteauroux - Sylvain Guillaumet



Un recueil de nouvelles mettant en scène des personnes banales.

Résumé : Châteauroux. Le hall de gare. Une fin d'après-midi de mars. Pluvieuse et douce. Juste avant le train pour Paris. Voyageurs, chef de gare, militaire, vendeuses de billets et de journaux, agent d'entretien, SDF, dix-sept personnages en attente. En attente de quoi? De qui? A la fois tous isolés les uns des autres et reliés par cet instant, ce lieu, et ces quelques notes suaves d'une guitare...

Avis : Je tiens à remercier les Editions du Saule pour l'envoi de ce service de presse.

Je lis très peu de nouvelles et pourtant je ne suis jamais déçue de mes lectures. L'auteur dresse ici dix-sept portrait de personnes comme vous et moi et que nous pouvons croiser dans tous les transports en communs. D'ailleurs, pour la petite anecdote, j'ai lu ce recueil dans les transports et je me suis mise à imaginer les vies de mes voisins.

Le point de départ est l'histoire d'un jeune homme qui plaque tout pour partir à Paris afin de percer dans la musique. Plongé dans ses réflexions il sort sa guitare et commence à jouer. On passe à la deuxième nouvelle et ainsi de suite. Le son de la guitare entendu par les voyageurs est le signal de la nouvelle suivante. La dernière évoque un personnage présent dans la première ainsi le tour de la gare est fait et nous avons rencontré la diversité des personnes de ce hall de gare.

J'ai vraiment apprécié découvrir ces tranches de vie. Les histoires sont toutes touchantes et concernent des personnes de 8 à 88 ans. On découvre notamment Sophie, lectrice de la Reine des Neiges, et son papa très anxieux en attendant une grande nouvelle et les théories abracadabrantes de la petite, le militaire entré dans l'armée car il ne pouvait plus payer ses études et la descente aux enfers du SDF.

La plus grande leçon que je retiens de cet ouvrage est qu'il ne faut pas se fier aux apparences car on ne sait pas ce que les gens que nous croisons ont vécu ou vivent encore. Cette lecture fait du bien vu le contexte dans lequel nous vivons actuellement. Je ne rangerai pas ce recueil dans la catégorie Feel Good mais ces petites biographies permettent de relativiser la vie.

Si vous aimez les nouvelles et les histoires du quotidien sans surplus ni chichis procurez-vous cet ouvrage.

Auteur : Sylvain Guillaumet est né dans le Cher. Il est chanteur, musicien et auteur de chansons, de contes musicaux, de poésies et de nouvelles. Retrouvez son actualité ici.

Lecturement vôtre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est pas grave si c'est raccommodé - Céline Fuentès

Lux in Tenebris - Amy Mackenzie

La Hussarde Verte - Julien Noël