vendredi 9 avril 2021

Pour l'Honneur de Patte-de-Bouc - Julien Noël

Patte-de-Bouc compte sur vous pour sauver son honneur.


Résumé : Un proverbe wallon dit : come on faît s'let, on s'coûke. Comme on fait son lit, on se couche. En français, on récole ce que l'on sème. Cette leçon, le sorcier Patte-de-Bouc peine à l'apprendre : la nuit d'ivresse et de maléfices que vous avez vécue ensemble, il y a un mois, lui vaut à présent une provocation en duel ! 

Sommé d'être son second, vous voilà embarqué dans une nouvelle aventure qui va mettre à rude épreuve et vos nerfs et votre science magique. Pour le débutant que vous êtes, c'est une nouvelle plongée dans des mystères qui vous glacent d'effroi, mais vous fascinent néanmoins.

La quête vous mène de haute en basse magie. D'abord les arcanes de la cabale, puis d'obscures recettes qui ont fleuri en marge du dogme catholique. C'est que, dans une ville ancienne, les siècles ont partout semé de dangereux artéfacts...

Avis : Tout d'abord un grand merci aux éditions Aux 3D et Julien Noël de me faire confiance une nouvelle fois pour chroniquer ce dernier opus.

La couverture allie moderne et ancien. Le côté ancien est présent avec les motifs de l'arrière-plan et les différentes formes géométriques. Le pentagramme existe depuis plus de 3000 ans avant notre ère. Il obtient sa symbolique magique au Moyen-Âge. Durant cette période on utilisait ses vertus magiques en peignant un étoile à cinq branches sur les murs des maisons ou les personnes les portaient sur elles afin d'être protégé des accidents ou des mauvais sorts jetés par les sorcières. La modernité est présente avec le design de la flamme. Cette dernière sous-entend que nous allons jouer avec le feu et c'est justement ce qui se passe avec un combat entre sorciers à la chandelle.

Tout comme dans les livres précédents, avant de commencer l'aventure, vous avez un résumé de la précédente quête. Si vous n'avez pas joué au Démon dans l'escalier, A la Cour du roi des rats ou La Hussarde verte ce n'est pas un soucis. Cependant je pense qu'il faut avoir joué La Nuit du Seum avant de jouer Pour l'Honneur de Patte-de-Bouc.

Nous sommes en présence d'un ouvrage pour un public averti car on retrouve un vocabulaire soutenu et pouvant être "vulgaire". Nous retrouvons les bases des livres-jeux tels que l'aventure, les choix multiples et les objets à trouver. La quête se compose de 210 sections. On retrouve les points de sauvegarde, toujours appréciable lors d'une longue quête. Cependant j'ai eu l'impression qu'il y avait moins de choix multiples que dans les précédents aventures et donc moins d'hésitations et de risques de recommencer la quête.

Cette aventure porte bien son nom et nous permet d'en savoir plus sur Patte-de-Bouc. Nous allons découvrir son appartement et que, derrière ses apparences de sorcier médiéval, il utilise la technologie. C'est une nouveauté dans cet opus et notre vieux magicien nous contacte en nous envoyant un sms.

Concernant les français, ennemi de Patte-de-Bouc, j'ai eu la sensation que Julien Noël s'était inspiré de la physiognomonie. C'est une "science" qui proposait de découvrir les caractères et les moeurs des personnes dans leur visage. Le traité le plus célèbre à ce sujet est celui de Lavater de 1775. Pour faire simple, plus les traits sont marqués plus la personne est mauvaise.

Une des nouveautés est aussi la présence plus importante de noms de lieux tels que des rues, des impasses, le musée ou le conservatoire. J'ai trouvé qu'on se retrouvait mieux dans la géographie de la quête.

La précédent opus mettait en avant l'histoire de la Belgique. Ici c'est l'histoire de la magie qui est mise en avant, ainsi que toutes ses formes. On retrouve l'histoire des duels, les symboles écrits des sorts et la transformation. 

Le livre-jeu est au format numérique et accessible sur liseuse, smartphone, tablette et web tout comme les précédents opus. Vivez votre propre aventure, chaque quête est unique car chaque lecteur l'est.

Auteur : Julien Noël est un auteur belge d'une trentaine d'année qui a étudié les langues et les littératures françaises et romanes. Il est scénariste freelance spécialisé notamment dans les récites interactifs. Depuis 2017 il publie des livres-jeux aux éditions Walrus et Aux 3D.

Editeur : Les Editions Aux 3D est une jeune maison d'édition créée à l'automne 2018. C'est le nom d'un projet de bar à jeux créé par trois amis dont les initiales commencent par un D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour l'Honneur de Patte-de-Bouc - Julien Noël

Patte-de-Bouc compte sur vous pour sauver son honneur.